La marque espagnole PdPaola a réussi à se démarquer dans un secteur fragmenté et saturé, grâce à sa gamme de produits unique et à son modèle commercial rentable. La marque basée à Barcelone et fondée en 2014 par les frères et sœurs Paola et Humbert Sasplugas compte déjà 2 000 points de vente sur 10 marchés dans le monde et a été portée par des célébrités telles que l’influenceuse Chiara Ferragni ou les top-modèles Gigi Hadid et Taylor Hill.
Après avoir clôturé l’exercice 2021 avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, le label de luxe abordable vise à atteindre 52 millions d’euros à la fin de l’exercice de l’année en cours. L’objectif ici est de comprendre cette entreprise pour voir les éléments clés de son modèle économique et et des stratégies futures de la marque déterminée à se développer à hors de son territoire natal.
Pour les fondateurs de la marque, la stratégie est basée sur une croissance organique en proposant une activité durable, rentable avec des produits attrayants comme les colliers Pdpaola.
PdPaola a été créée presque “par hasard” à partir de la passion de Paola pour l’architecture et le design et de l’expérience entrepreneuriale de Humbert, qui a déjà eu une expérience similaire en lançant la startup de mode Baravento. À ses débuts, PdPaola se concentrait uniquement sur son marché national.
Du numérique au commerce de détail et de gros
PdPaola est entrée sur le marché en ligne lorsque celui-ci était à son apogée. Au lancement, la concurrence se faisait avec les grandes marques. Le canal numérique était annoncé comme un lieu regorgeant d’opportunités.
La stratégie numérique s’est avérée fructueuse pour PdPaola et, trois ans plus tard, la marque a fait son entrée sur le marché de la vente au détail physique.
C’est un canal hybride qui a permis à l’entreprise de se développer avec un mix commerce électronique représentant 75% des ventes et une part de vente en gros.
Cette stratégie de diversification leur a permis, selon le fondateur, d’accroître la notoriété de leur marque. Aujourd’hui, la marque est distribuée par plusieurs grands magasins internationaux tels que El Corte Inglés en Espagne, les Galeries Lafayette en France, Christ en Allemagne, John Lewis et Selfridges au Royaume-Uni, Manor en Suisse et Simons au Canada, entre autres.
La pandémie a frappé alors que PdPaola s’était déjà imposé dans la sphère numérique. L’entreprise était en train de conclure de gros contrats de distribution et le démarrage a été lent. Pour le commerce électronique, en revanche, c’était une excellente période.
Pendant la crise sanitaire, les bijoux ont servi de moyen d’échapper à la réalité et d’exutoire au plaisir en se basant sur ce que dit le co-fondateur. La marque emploie actuellement 80 personnes de 16 nationalités différentes, soit 20 % d’employés de plus qu’en 2020.
Après avoir surmonté la pandémie de Covid-19, PdPaola entre maintenant dans une nouvelle phase de croissance où elle passe du canal en ligne au canal physique. Il y a quelques mois, la marque a ouvert son premier magasin phare à Barcelone, au numéro 572 de l’Avenida Diagonal, mais elle vise déjà une expansion mondiale du commerce de détail.
10 nouveaux magasins à l’étranger
Les principaux marchés de PdPaola sont la France, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne. D’ici l’année prochaine, la marque prévoit de lancer une douzaine de magasins dans les grandes capitales européennes telles que Paris, Londres et Milan. Dans son propre pays, l’Espagne, qui génère 10 % de ses ventes, la marque prévoit d’ouvrir cinq autres magasins d’ici la fin de l’année. En France, la marque prévoit d’étendre son nombre de points de vente dans les centres commerciaux.