Fréquemment utilisé en joaillerie grâce à sa dureté et à son éclat semblables à celui du diamant, mais à moindre coût, l’oxyde de zirconium n’en finit pas de faire parler de lui. Gardez-vous bien de le confondre avec le zircon : en dehors des 6 lettres de leur nom, ces deux-là n’ont pas grand-chose en commun. Et pour commencer, au contraire du zircon, l’oxyde de zirconium n’est pas une pierre naturelle, mais synthétique. Voilà tout ce que vous devez savoir sur la zircone, comme on l’appelle également.
A lire également :
L’oxyde de zirconium, qu’est-ce que c’est ?
L’oxyde de zirconium est un composé inorganique, c’est-à-dire qu’il n’est pas l’œuvre de la nature, mais qu’on l’obtient en laboratoire, à l’aide de différentes actions chimiques et mécaniques. En d’autres termes, la zircone est une pierre fabriquée de la main de l’homme… à des fins bien précises.
Comment est-il né ?
Invention récente, puisqu’elle date de 1973, la zircone a été créée dans le but d’offrir une imitation de la pierre précieuse la plus convoitée au monde, c’est-à-dire le diamant. C’est à l’institut des sciences physiques de Moscou que des savants eurent l’idée de mélanger de l’oxyde de zirconium (dont la formule était connue depuis la fin du XIXe siècle) à de l’oxyde de calcium. Les cristaux qui en résultèrent offraient une ressemblance tellement parfaite avec le diamant que les portes de la joaillerie s’ouvrirent instantanément devant cette pierre de synthèse à l’éclat éblouissant.
A quoi ressemble-t-il ?
A un diamant ! Grâce à son indice de réfraction élevé, il capte la lumière aussi bien que la reine des pierres précieuses. Mais pas seulement. En effet, l’oxyde de zirconium a la particularité de pouvoir être produit dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et même les autres. Teint en rouge, il peut donc imiter le grenat ou, en violet, le béryl ; en vert, l’émeraude, etc. Lorsqu’il est taillé à facettes et orne bagues, colliers et boucles d’oreilles, il est pratiquement impossible de discerner, à l’œil nu, qu’il s’agit d’une simple pierre de synthèse.
Quelles sont ses propriétés ?
Elles sont nombreuses, et c’est d’ailleurs ce qui fait l’intérêt principal de la zircone aux yeux des joailliers. En effet, ce n’est pas tant ses capacités à reproduire l’éclat, l’apparence et le coloris de certaines pierres précieuses qui captive les professionnels, mais surtout son exceptionnelle dureté qui, bien que moins élevée que celle du diamant, en fait un matériau d’une solidité redoutable. Impossible de rayer l’oxyde de zirconium ! D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la zircone est utilisée pour la fabrication de prothèses dentaires ou de pièces industrielles de frottement. Sa résistance est à toute épreuve !
A quoi sert l’oxyde de zirconium ?
A faire joli et à nous rendre plus belles, mais pas seulement ! Electronique, médecine, industrie textile… de nombreux domaines recourent à l’oxyde de zirconium, qu’on retrouve même dans la composition de certaines lames de couteau. Et en horlogerie, la zircone ne sert pas seulement à parer bagues, colliers et bracelets. On la retrouve également dans la composition de certaines montres de luxe, dont les fabricants peuvent sans mentir vanter la résistance aux rayures et aux chocs.
L’oxyde de zirconium, à ne pas confondre avec…
A cause de ses grandes facultés d’imitation et de sa palette de couleurs qui se décline à l’infini, la zircone est souvent confondue avec d’autres pierres (celles auxquelles elle se substitue, en général !) Du coup, comment la reconnaître ? En d’autres termes, devant des pendants d’oreilles en diamants, comment savoir si c’est du vrai ou du faux ?
… les diamants
En réalité, si vous n’êtes pas expert en la matière (et même si vous l’êtes, d’ailleurs), distinguer une zircone d’un diamant à l’œil nu est impossible. Dites-vous bien qu’une zircone conçue et taillée pour se substituer à un diamant réalise toujours un sans-faute. C’est-à-dire que, quand on la voit, on ne se pose même pas la question : on est sûr qu’il s’agit d’un diamant. Sauf si on pousse l’audace jusqu’à poser la main sur la pierre en question (ou mieux, la langue) pour tester sa température. En effet, la grande différence entre la zircone et le diamant, en dehors du fait que l’une est artificielle et l’autre naturelle, c’est leur effusivité, ou plutôt la chaleur qu’ils dégagent au contact d’un autre corps (en l’occurrence, votre main ou votre langue). Or, plus l’effusivité d’une pierre est faible, plus sa température va monter. Celle de la zircone étant 300 fois plus faible que celle du diamant, elle est aussi beaucoup plus chaude au toucher que la pierre précieuse à laquelle elle ressemble tant. Vous vous trouvez face à deux pierres absolument identiques dont l’une est naturelle et l’autre de synthèse ? Pour les différencier, prenez leur température ! Et si ce n’est pas possible, fiez-vous aux indications figurant sur l’étiquette…
… le strass
Il est moins fréquent de confondre strass et zircone, toutefois l’éclat de ces deux matériaux peut les rendre assez semblables l’un à l’autre. Cependant, les différencier est facile. Premièrement, le strass est un cristal enrichi d’oxyde de plomb, c’est-à-dire qu’il est beaucoup plus fragile que l’oxyde de zirconium. Bien sûr, il serait dommage de briser un cristal de strass pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de zircone ! Pour cela, il suffit d’évaluer son degré de brillance, bien moindre pour le strass que pour l’oxyde de zirconium.
… le zircon
Si zircon et zircone se ressemblent, ce n’est pas qu’une question de (quasi) homonymie, mais aussi d’aspect ! En effet, la zircone transparente taillée en diamant ressemble beaucoup au zircon, lui-même souvent employé pour se substituer au diamant dans les bijoux fantaisie. Certes, l’un est une pierre de synthèse, l’autre une pierre produite par la nature, mais ce n’est pas inscrit dans leurs facettes ! Ce qui différencie réellement ces fausses jumelles ? L’extrême fragilité du zircon, opposée à la résistance de l’oxyde de zirconium.
Comment est utilisée la zircone en bijouterie ?
C’est bien simple, vous le retrouvez sous tant de formes différentes et ornant tant de bijoux différents qu’il est très difficile de définir une utilisation précise de l’oxyde de zirconium en bijouterie ! En effet, à partir du moment où il s’agit d’une pierre de synthèse, celle-ci peut être produite sur mesure et s’adapter à des dizaines de configurations différentes. On la retrouve notamment :
- Sur les bagues (taillée en poire, en cabochon, en cœur…)
- Sur les boucles d’oreilles et en particulier les pendants
- Dans les pendentifs (en solitaire ou incrustée dans une structure en argent)
- Dans les montres (sous forme d’ornement ou directement dans la composition du cadran et/ou du boîtier)
Comment entretenir l’oxyde de zirconium ?
Non seulement l’oxyde de zirconium en met plein les yeux, non seulement il est bien meilleur marché que ces pierres précieuses dont il reproduit si bien l’éclat, non seulement il se prête à toutes les tailles et orne des bijoux de toutes sortes… mais il est aussi très facile à entretenir. En effet, il suffit de la dépoussiérer de temps en temps votre zircone avec un chiffon sec, éventuellement imbibé d’eau tiède, pour la débarrasser des résidus qui peuvent ternir son éclat. En réalité, l’éclat de la zircone ne ternit jamais. Il est intemporel, exactement comme celui du diamant ![/vc_column_text][vc_column_text]Vous l’avez compris : même si elle constitue, en quelque sorte, la parente pauvre du diamant (ou son ersatz, comme disent parfois les bijoutiers) la zircone n’a rien d’un second choix ! Certes, elle coûte moins cher que le diamant. Mais on ne peut que s’en réjouir, car ainsi les occasions de l’arborer à nos oreilles ou à notre cou se multiplient à volonté ! Du diamant, elle a l’éclat et la noblesse, mais aussi la solidité. On ne voit pas ce qu’on pourrait demander de plus à une pierre de synthèse capable, comme l’oxyde de zirconium, de jouer dans la cour des grands.
Vous trouverez ici des bijoux qui sont sertis d’oxydes de zirconium, de zircons, de cristaux
Pour cela il vous suffit de choisir la catégorie des pendentifs et colliers femme qui vous intéresse (également 2 jolies collections de bracelets en cuivre et de charms).