Le symbole de l’infini dans les bijoux

bijou symbole infini

Alerte fashion : semblable à un 8 à l’horizontale, le symbole de l’infini investit nos boîtes à bijoux… et par extension nos oreilles, nos poignets et notre cou ! Mais que peut bien signifier ce signe mystérieux, évoquant tantôt un serpent qui se mord la queue, tantôt un nombre magique ? Décryptage d’une tendance.

➢ Le symbole de l’infini : de multiples significations

Et si la raison du succès du symbole de l’infini était due à ses multiples significations ? En voici les principales.

          ‣ Un peu d’étymologie

Pour mieux comprendre les différents visages du symbole de l’infini, commençons par nous intéresser à sa signification étymologique. Que veut dire « infinitus » en latin ?

  • Sans limites. Le symbole de l’infini représente donc ce qui n’a ni commencement ni fin. Observez-le attentivement : bien malin qui pourrait indiquer où il commence et où il se termine ! Surtout lorsqu’il est coulé dans de l’argent, de l’or et du bronze, des métaux fluides, au fini lisse, qui siéent particulièrement bien à sa signification…
  • Sans fin. Le symbole de l’infini représente ce qui dure toujours. L’amour, par exemple… c’est pourquoi un pendentif orné du symbole de l’infini est le cadeau romantique par excellence.
  • Considérable. Est infini ce qui est énorme, volumineux, impressionnant… comme un amour infini, rien que ça. On vous a offert une bague symbolisant l’infini ? Attention, il ne s’agit pas d’une déclaration à prendre à la légère…
  • Innombrable. Est infini ce qu’on ne peut compter un par un. L’infini représente également l’universel, le tout qui englobe les parties… dont nous sommes, pauvres mortels. En cela, le symbole de l’infini a quelque chose de divin.

          ‣ Un peu d’histoire

De par son étymologie, donc, le symbole de l’infini s’apparente clairement à quelque chose qui nous dépasse, tout en nous voulant du bien. A l’amour, à l’univers, à la vie… A l’origine, pourtant, rien d’aussi romantique ni spirituel. Car au XVIIe siècle, le symbole de l’infini était avant tout un symbole mathématique, créé par le scientifique John Wallis pour représenter le nombre plus grand que tous les nombres possibles et imaginables. Le symbole infini était né.

          ‣ Un peu de culture

Mais si John Wallis a introduit le symbole infini dans la culture occidentale, il n’a pour ainsi dire rien inventé. En effet, dans d’autres cultures, le symbole existait déjà… depuis la nuit des temps :

  • En Inde, il se réfère au dieu Shiva, dont les 8 bras sont autant de règles de vertu, qui correspondent elles-mêmes aux 8 vœux prononcés par les moines.
  • En Afrique, le 8 est le chiffre de la créativité. Une créativité qui retourne aux sources pour y puiser sa force… comme vous le faites peut-être vous-même, dans votre vie professionnelle ?
  • Dans l’ésotérisme, les deux boucles du 8 représentent les deux cycles de vie, indissolublement liés l’un à l’autre.

          ‣ Un peu de philosophie

Comme le cercle, ou le zéro, à la forme parfaitement circulaire, le symbole infini transmet l’idée d’un cycle. Cependant, alors que le zéro est au commencement de tous les nombres, le symbole infini, lui, les englobe tous, tout en les dépassant. Il est à la fois tous les nombres et leur représentation la plus élevée. Il est à la fois chacun d’entre nous et tout ce que nous ne deviendrons jamais… Par là même, il est un symbole de force et de protection, à la connotation surnaturelle, ou divine, selon les interprétations… C’est pourquoi porter un bijou infini, c’est un peu comme se relier à sa dimension spirituelle intime, se donner une part d’immortalité !

➢ Quelques bonnes raisons de porter un bijou infini

Vous portez un bijou infini ? Voici pourquoi :

  • Vous vous engagez contre la violence faite aux femmes. En effet, le 8 à l’envers symbolise à la fois le caractère infini et éternel de la puissance féminine et la solidité inébranlable des forces qui se mobilisent contre la violence en tout genre infligé à la gente féminine.
  • Vous êtes amoureuse. Ou bien on est amoureux de vous et on vous a offert un pendentif ou une bague infini pour vous le dire. Ou les deux.
  • Vous vous mordez la queue, comme le serpent. Vous avez envie d’avaler tout ce que vous avez fait jusqu’à présent pour vous renouveler dans votre totalité… En témoigne le bracelet infini que vous arborez à votre poignet !
  • Vous avez envie de planer, d’embrasser l’univers, de communiquer votre amour de la vie. Et vous le dites haut et clair, par le biais des deux boucles d’oreilles infini qui se balancent à vos lobes.
  • Vous vous rappelez d’un être cher. Vous le portez contre votre poitrine pour signifier que sa présence dans votre vie est éternelle.
  • Vous avez besoin de protection. Vous vous en remettez aux forces supérieures…
  • Vous êtes une adepte du minimalisme, même en bijoux. La forme épurée du symbole de l’infini est exactement ce qu’il vous faut. Et en plus, son élégance, comme sa signification, est intemporelle.
  • Vous êtes une fashionista infatigable. Vous avez compris que pour être en accord avec la tendance, il faut porter un bijou infini. Vous optez un jour pour un pendentif, le lendemain pour un collier, le surlendemain pour des pendants d’oreilles…

Et si c’était, tout simplement, votre beauté qui était infinie, illimité, intemporelle ? Tout à fait entre nous, si vous portez un bijou infini, c’est que vous le méritez bien…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page