L’histoire et l’origine de l’améthyste
L’améthyste tient son nom du grec amethystos, qui veut dire « protection contre l’ivresse ». D’après la légende, les anciens Grecs pensaient que l’améthyste, dont la couleur ressemble au vin coupé d’eau, protège de l’ivresse de celui-ci. De là vient la coutume de boire dans des verres en améthyste, pensant ainsi se préserver de l’ivresse de l’alcool. Durant toute l’histoire, les hommes ont usé des bienfaits de cette pierre, que ce soit pour éloigner le mauvais œil et l’ivresse, apporter la sérénité ou la chance. De nos jours, de multiples pouvoirs relaxants et purifiants sont attribués à l’améthyste. Utilisée en lithothérapie, cette pierre se démocratise de plus en plus. L’améthyste est une pierre de la famille des silicates. Elle est en réalité une variété de quartz coloré, dont la teinte provient des résidus de fer qu’elle contient. L’améthyste peut être transparente ou opaque, de teinte violette, mauve ou même tirant sur le rouge. C’est la quantité de fer présente dans l’améthyste qui détermine sa coloration. Elle est majoritairement extraite au Brésil, Mexique ou en Uruguay. Elle est aussi présente de façon moins volumineuse en France, Belgique ou encore en Finlande.
Les bienfaits physiques de l’améthyste
Les pouvoirs et bienfaits de l’améthyste sont nombreux et peuvent aussi bien impacter l’état mental que physique d’une personne. Découvrez plus en détail toutes les vertus de l’améthyste sur
Ambre.fr.
L’améthyste contre les maux de tête
L’améthyste est reconnue pour soigner la plupart des maux du corps humain, donc les maux de tête. Il suffit de s’allonger confortablement, fermer les yeux et poser l’améthyste au centre du front. La pierre peut ainsi libérer son énergie et ses vêtues thérapeutiques directement au niveau où s’accumulent les sensations négatives. Cette opération peut être répétée autant que possible pour éliminer les migraines définitivement.
L’améthyste et ses vertes pour la peau
L’améthyste est très connue pour ses vertus thérapeutiques vis- à-vis des problèmes de la peau. L’améthyste stimule la cicatrisation des boutons d’acné et limite leur prolifération grâce à ses pouvoirs de purification. Elle s’utilise aussi sur les brûlures, peaux abîmées ou irritées. Pour ce faire, le plus important est de nettoyer l’améthyste en la passant brièvement sous l’eau chaude et de venir la presser sur les parties du corps à soigner et purifier.
Les bienfaits moraux et psychologiques de l’améthyste
L’améthyste pour les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil touchent 36% des Français, soit plus d’un tiers de la population. Beaucoup sont réticents à l’idée d’un traitement médicamenteux. Si la lithothérapie ne remplace pas une consultation chez un médecin, un trouble du sommeil que votre généraliste aura déclaré sans raison apparente peut être soigné grâce aux pouvoirs de l’améthyste.
Pour améliorer la qualité du sommeil, éloigner les cauchemars et favoriser les rêves, il suffit de se procurer une belle améthyste à poser sous son oreiller. Pour plus d’effet, il peut être utile de tenir l’améthyste 5 minutes contre soi le soir, avant de la glisser sous son oreiller pour passer une bonne nuit de sommeil.
L’améthyste et ses vertus thérapeutiques contre le stress
De nos jours, le stress envahit presque toute la population à plus ou moins forte intensité. Pour le vaincre et ne pas le laisser prédominer, il est possible d’user des propriétés de l’améthyste. L’améthyste a sur l’esprit des vertus puissantes qui aident à purifier toute émotion négative et toxique qui génère le stress et use le corps. Porter une améthyste constamment auprès de soi, en bracelet, collier ou dans sa poche, est le meilleur moyen pour ressentir son énergie.
L’améthyste aide à focaliser l’esprit
Beaucoup de personnes ont déjà eu la sensation de ne pas arriver à focaliser leurs pensées. C’est la faute bien souvent à un cerveau en constante réflexion ou un esprit qui n’arrive pas à se concentrer suffisamment. Or la concentration est primordiale dans la vie de tous les jours, pour chaque action et chaque décision.
Les vertus thérapeutiques de l’améthyste facilitent la concentration et aident à mieux penser en participant à la purification de toute réflexion parasite. Ainsi, l’améthyste participe grandement à l’équilibre émotionnel et énergétique du système nerveux. Grâce à ses propriétés et son énergie, elle favorise et stimule le développement moral et psychologique d’une personne sur le long terme, pour l’amener à un état de paix intérieure.
L’améthyste au niveau des chakras
À chaque chakra, une pierre lui est reliée. L’améthyste est la pierre liée au chakra coronal, le 7e des 7 chakras. On l’appelle également chakra de la couronne ou encore le troisième œil. Lorsqu’un chakra est bloqué ou instable, il déstabilise tout le corps humain. Fatigue, manque de confiance, colère, bien des émotions proviennent d’un chakra déséquilibré. Pour ouvrir son troisième œil, l’améthyste est la pierre idéale. Elle permet ainsi de réguler le flot du chakra et de retrouver un état émotionnel et énergétique stable.
Comment utiliser l’améthyste ?
Bénéficier des propriétés de cette pierre sous forme de bijoux
C’est certainement la façon la plus courante et esthétique de bénéficier des vertus et propriétés physiques des pierres. Comme beaucoup de pierres fines, gemmes ou pierres précieuses, l’améthyste se décline sous la forme d’un bracelet, collier, voir une bague ou des boucles d’oreilles. Grâce à ce plan-ci, il est possible de porter les bijoux au contact du corps comme avec un bracelet pour que les pierres transmettent toutes leurs énergies.
Bénéficier des propriétés de cette pierre sous forme de pierre
Tout aussi utilisées, les personnes qui cherchent avant tout les bienfaits des pierres sans se préoccuper de l’aspect esthétique préfèrent se les procurer sous leur forme de base. Par leur forme de cristal, les pierres dégagent selon eux de plus grandes propriétés et leurs vertus se trouvent intensifiées.
Avec quelle autre pierre associer l’améthyste ?
Comme tous les minéraux, le cristal d’améthyste peut être combiné avec d’autres minéraux pour mêler leurs énergies. Cette combinaison de pierres est souvent réalisée en lithothérapie pour soigner différents maux.
L’ambre jaune
L’ambre jaune est une pierre connue pour ses bienfaits sur les maux physiques. L’alliance de ces deux cristaux, avec l’améthyste, permet de soigner des douleurs que l’améthyste seule n’arrive pas à éradiquer.
La pierre de lune
La pierre de lune est un cristal jaune aux légers reflets bleus. Cette pierre est souvent alliée à l’améthyste sous la forme d’un bracelet. L’améthyste et la pierre de lune accentuent l’équilibre émotionnel et améliorent la sérénité et la confiance en soi.
La labradorite
La labradorite est une pierre bleue ou verte translucide et irisée, parcourue de veines foncées. La pierre peut contenir également des teintes allant du jaune au rouge. Il n’est pas étonnant de la retrouver en association avec l’améthyste et même la pierre de lune, étant donné que toutes les trois sont des pierres dont les énergies ciblent la sagesse, la confiance et l’état émotionnel. La labradorite, en plus d’accentuer ces points offre une protection unique parmi les pierres spirituelles.
Le cristal de roche
L’améthyste n’est pas la seule pierre connue pour ses vertus de purification. Le cristal de roche possède beaucoup de bienfaits et agit sur tous les plans. Mais c’est surtout pour ses vertus sur l’esprit qu’il est convoité. Le cristal de roche permet de purifier l’esprit des pensées négatives, de recharger son équilibre énergétique et d’amener la paix. Pour cette raison, allier cristal de roche et améthyste est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de stress, manquent de confiance en soi ou sont souvent minés par des émotions négatives.
Comment recharger son améthyste ?
Comme toutes les pierres en lithothérapie, l’améthyste a besoin d’être rechargée, surtout si elle est souvent utilisée. Pour recharger son cristal d’améthyste, il suffit de le nettoyer sous l’eau chaude et de le poser sur une autre améthyste qui, elle, est plus foncée. Un autre plan est de la laisser se recharger sous la lumière de la pleine lune.
Attention, le soleil est l’ennemi de l’améthyste. Il ne faut surtout pas la laisser face à l’astre solaire ou elle risque de perdre son énergie et de se décolorer.