La mode et ses tendances sont l’un des univers les plus difficiles à suivre pour toutes celles qui souhaitent être à la mode. En effet, il ne s’agit pas de porter uniquement les vêtements tendance, mais il faut que les accessoires soient, eux aussi, à la mode.
En matière d’accessoires, la liste est longue, entre les chaussures, les sacs, les ceintures, les foulards, les gants, les lunettes de soleil, les montres, les coques de smartphone et puis il y a aussi les bijoux. Bijoux que l’on peut diviser entre les bracelets, les boucles d’oreilles, les bagues, les broches et les colliers.
Pour 2023, six tendances bijoux semblent se dégager des défilés de Paris, New York, Londres et Milan. Le moins que l’on puisse dire est que c’est moche et même très moche.
Il y a aussi toutes les questions que l’on peut se poser et qui donnent mal à la tête comme de savoir si on doit choisir ses vêtements en fonction des bijoux que l’on possède ou s’il faut faire l’inverse.
Prenons l’exemple de notre nouvelle collection de t-shirt pour femme qui comprend à la fois des modèles avec col arrondi et en V. La grande question sera de savoir quel type de collier il faudra privilégier en fonction du décolleté du t-shirt. Question qui est aussi valable pour tous les hauts pour femmes.
Sur la peau ou sur le vêtement
Pour nous, la question du décolleté n’a pas raison d’être sauf si l’on souhaite que le collier soit entièrement au contact de la peau et que l’on souhaite le montrer dans son intégralité.
Prenons l’exemple du très chic collier Opéra qui a la particularité de mesurer entre 65 et 90 cm. Vous pouvez parfaitement le porter sur des robes ayant tous types d’encolures, qu’à même la peau, mais dans ce cas le décolleté doit être vertigineux.
Par contre, porter un collier Opera sous un vêtement est sans intérêt voir disgracieux. Un collier est fait pour être montré. La question des arrachages de colliers peut être évoquée et nous le comprenons.
Dans cette hypothèse, il est préférable de ne pas porter un collier de grande valeur ou de ne pas en porter du tout.
Pour en revenir, au décolleté, il est certain que celui-ci devra être adapté à la longueur du collier si on souhaite le porter à même la peau. Plus un collier sera long et plus le décolleté devra l’être aussi.
Avec pendentif ou sans
La présence d’un ou de plusieurs pendentifs sur un collier se pose aussi. Il faut faire le distinguo entre un pendentif ayant une connotation religieuse ou politique et un pendentif classique.
Il est fort possible que certaines personnes ne souhaitent pas que le pendentif soit visible. Le collier pourra être porté au contact de la peau, mais la longueur du décolleté fera en sorte de pouvoir cacher le pendentif.
Faites comme bon vous semble
Pour nous, la question de la longueur du décolleté par rapport à la longueur du collier ne se pose pas vraiment. Il est possible de porter un même collier sur un vêtement ou au contact de la peau. Par contre, nous pensons que peu importe le choix que l’on fait, l’important est de montrer son collier.