Comment fabriquer un pendentif en quilling ?

pendentif en quilling DIY

Vous allez vite vous rendre compte dans ce tutoriel DIY qu’il est vraiment facile de créer un pendentif élégant avec quelques morceaux de papier et un cure dents. Un grand merci à Rachel, la créatrice de cette vidéo, qui a vraiment de très bonnes idées d’une manière générale pour réaliser avec peu de choses des bijoux ou des objets qui font de l’effet !

Ne manquez pas de visiter la collection
PENDENTIF FEMME

Le quilling c’est quoi ?

Pour vous donner envie de créer ces beaux bijoux de papier, il faut tout d’abord vous expliquer ce qu’est le quilling. En fait le quilling consiste à enrouler sur elles-même d’étroites bandes de papier de différentes couleurs. Cela peut donc servir à créer toutes sortes de choses comme des dessins en relief. Si le mot français existe “paperolle” ou “papier roulé”, c’est tout de même le mot anglais “quilling” qui est le plus employé, une fois n’est pas coutume ! Maintenant que vous savez ce que vous êtes le point d’apprendre à réaliser, revenons à notre futur et beau pendentif…!

Quel est le matériel nécessaire pour réaliser ce pendentif en quilling ?

     Des bandelettes de papier de 4 mm de largeur

bandelettes de papier

Vous pouvez les acheter toutes faites dans le commerce ou les fabriquer vous-même avec un simple cutter après avoir tracé sans appuyer au crayon fin les traits qui serviront de ligne à découper sur des feuilles A4. Pour ce qui est de la couleur c’est vous seule qui choisissez en fonction de vos goûts ou de ceux de la personne à qui ce pendentif sera offert.

     Un cure dents traditionnel en bois

cure dents

Voilà un accessoire utile pour le fins de repas qui se révèle être un outil astucieux pour la réalisation de notre pendentif.

     Une petite pince

pince

Une pince de petit format pour manipuler avec précision  les bandes de papier enroulées sur elles-même.

     De la colle blanche

colle blanche

De la colle vinylique fera très bien l’affaire que vous versez dans un petit pot afin de prendre la quantité exacte dont vous avez besoin assez facilement. Vous vous servirez alors d’un cure dents ou d’une épingle pour l’étaler à certains endroits. Ainsi vous êtes précise et ne faites pas de bavure sur votre bijou.

     Un tampon de pigments métallisés

tampon de pigments metallises

Cet accessoire vous servira pour la finition et donner un aspect métallisé or ou argent à votre pendentif. Mais ce n’est pas obligatoire c’est selon vos goûts !

Etape 1 : Création des 2 bagues

On commence par la création des 2 bagues, la grande et la petite. C’est exactement le même procédé pour l’une comme pour l’autre.

     La création de la grande bague

A l’aide d’une tasse à expresso, d’une boîte ronde ou d’un rouleau de scotch par exemple, vous obtenez ainsi une taille adéquate pour votre pendentif.

Préparez la bandelette de papier

Faites glisser le papier sur votre ongle de pouce afin qu’il s’assouplisse et s’enroule sur lui-même.

Posez de la colle sur la  paperolle

Sur une longueur de 2 cm pour le moment déposez de la colle sur toute la largeur.

Faites un cercle avec la paperolle

Faites le tour de votre rouleau de scotch (si c’est cet accessoire que vous avez choisi) et ajustez minutieusement le parallélisme au moment où vous avez fait le tour complet afin que l’on ne voit pas de débordement du papier sur les côtés.

Mettez de la colle sur toute la longueur

Poursuivez à plaquer le papier sur lui-même après avoir déposé de la colle pour qu’il reste en place. Ainsi vous avez crée votre grande bague et vous lui avez donné de l’épaisseur.

     La création de la petite bague

Vous avez besoin d’un plus petit cercle pour réaliser une 2ème bague d’un plus petit diamètre. Le bouchon d’un tube de colle Stic UHU est parfait pour cela. Par contre n’utilisez pas, comme pour la grande bague, toute la longueur du papier. La moitié devrait suffire sinon vous aurez trop d’épaisseur. Faites donc en sorte de faire le même nombre de tours pour obtenir à peu près 3 couches de papier superposé.

     Laissez sécher

10 minutes devraient largement suffire pour que la colle sur les 2 bagues sèche étant donné que vous en avez mis très peu en épaisseur.

Etape 2 : collage des 2 bagues

Pour les 2 bagues, placez-les de façon à ce que la fin de la bande soit en haut. Puis collez la petite bague dans la grande en tenant quelques secondes la partie collée pour que la colle s’imprègne bien et que les 2 bagues soient parfaitement collées.

Etape 3 : création des volutes

Pendant que les 2 bagues sont en train de sécher, préparez vos volutes.

     3 bandes de papier par paperolle

Découpez en 3 parties égales votre bande de papier

     Enroulage du papier

1 A l’aide de votre cure dents vous enroulez la petite paperolle autour de celui-ci sur les 2/3 à peu près de la longueur de celle-ci.

2 Vous reprenez ensuite votre paperolle au 2/3 en quilling dans le sens inverse et vous l’enroulez autour de votre cure dents jusqu’à ce que vous atteignez le 1er cercle plus grand.

3 Vous obtenez de cette façon un “S”

Vous devez créer entre 6 et 10 volutes en fonction de la disposition que vous choisissez dans la bague. Avec ces deux exemples vous pouvez soit reprendre ces mêmes agencements, soit en inventer un nouveau.

Etape 4 : collage des volutes

Vous avez disposé à votre convenance vos volutes dans la grande bague, dans l’espace disponible entre celle-ci et la petite bague.

Vous devez donc maintenant les coller avec un point de colle sur la petite et grande boucle de chaque volute.

Vous les collez sur la paroi du papier interne de la grande bague et entre elles pour celles qui ne sont pas en contact avec la grande bague.

Etape 5 (optionnel) : La déco métallique du pendentif

A l’aide d’un coton tige vous appliquez délicatement sur le pendentif à plat les pigments métalliques. Ca a pour effet de rendre votre bijou plus réaliste et de ressembler à un vrai !

Etape 6 : création de l’anneau (attache)

Cet anneau est indispensable pour que votre pendentif soit tenu par un fil, un lacet ou une chaîne. Ainsi vous pourrez le mettre autour de votre cou.

     Création d’un cercle

Pour cela vous n’avez qu’à enrouler autour d’un cure dents une longueur de 6-7 cm de paperolle.

     Collage du cercle sur la  grande bague

Vous mettez 2 points de colle en haut de la grande bague pour faire tenir l’attache  que vous venez de créer. Vous maintenant 10-15 secondes une légère pression pour que la colle prenne bien.

Astuce : ajoutez un strass

Faites de nouveau un petit cercle sur lequel vous collez votre strass. Puis collez le cercle à la partie supérieure de la petite bague. Et le tour est joué !

Si  vous ne possédez pas de strass ni de perle brillante, vous pouvez en acheter dans n’importe quelle mercerie. Pour quelques euros vous en aurez plusieurs et vous pourrez ainsi fabriquer de nombreux pendentifs et autres bijoux, en quilling ou d’une autre manière !

Votre pendentif en quilling façon DIY est maintenant prêt à être porté ou offert ! Nous vous invitons à nous envoyer vos créations et nous les mettrons en ligne en bas de cette page pour les montrer à toutes les lectrices !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page