Il n’est pas rare que l’on souhaite se défaire de certains bijoux anciens, soit parce qu’ils sont abîmés, soit parce qu’ils sont démodés.
Dans un cas comme dans l’autre, la première chose à laquelle on peut penser, c’est de les vendre. Pour cela, il faut bien entendu être capable de déterminer leur valeur, car le but est d’obtenir le meilleur prix, surtout si pour certaines personnes, il s’agit de bijoux issus d’une transmission ou d’un héritage. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident d’effectuer cette estimation. D’une part, on peut être animé par la valeur sentimentale que l’on porte à ses précieux bijoux et d’autre part, la méconnaissance du marché peut entrer en jeu.
Expertiser les bijoux est un métier à part entière et donc, pour être certains de ne pas se tromper sur la valeur de rachat, plusieurs solutions existent.
Quelles sont justement ces solutions ? Comment fait-on pour définir la valeur d’un bijou ? Examinons cela sans plus tarder.
Les tests à réaliser pour déterminer la valeur d’un bijou
Même s’il est absolument possible de faire estimer ses bijoux chez un bijoutier ou un joaillier ou encore par des experts en ligne, sachez que de votre côté, vous pouvez déjà effectuer quelques tests.
En effet, cela vous permettra de gagner du temps en faisant du tri parmi toute votre collection de bijoux et mettre de côté ceux qui ont réellement de la valeur. Ainsi, deux tests peuvent être réalisés chez vous :
- Le test du magnétisme : Supposons que vous ayez un bijou en or, vous pourrez sans aucun problème faire cette petite expérimentation à l’aide d’un aimant puissant. Lorsque le bijou n’est pas attiré par l’aimant, cela peut vouloir dire qu’il contient de l’or (à noter que l’acier inoxydable n’est pas non plus magnétique). Rien que là, vous saurez que vous pouvez vous rendre chez un professionnel pour obtenir la valeur réelle.
- Le test de la morsure : Cette technique est un peu risquée pour vos dents, mais si vous voulez la tester, il faut mordre votre bijou et s’il n’est pas marqué, c’est qu’il contient probablement de l’or. Cependant, nous vous conseillons de vous tenir à la première méthode seulement.
Hormis ces deux méthodes un peu originales (il faut le reconnaître), il y a d’autres manières de déterminer si votre bijou a de la valeur.
Les poinçons de garantie
Généralement, les bijoutiers et les orfèvres sont contraints d’apposer des poinçons sur toutes leurs productions afin de confirmer la valeur et l’origine.
Cette marque est apposée sur le métal précieux (or ou argent) avec un poinçon de maître et un poinçon de garantie. Ce qui permet de reconnaître la pureté du métal employé pour confectionner un bijou. Par exemple, si vous possédez un pendentif religieux en argent, les poinçons seront une preuve de sa valeur.
D’autres critères à prendre en compte
Une fois que vous avez fait le tri dans vos bijoux, vous pouvez vous rendre chez un expert qui lui va prendre en considération cinq éléments principaux pour déterminer leur valeur :
- Le carat pour un bijou en or : Il permet de connaître la pureté en or du bijou.
- Le cours : Comme cela fluctue beaucoup, le prix exact est connu le jour où l’estimation est faite.
- Le poids : Un point important pour fixer la valeur.
- La marque : Un bijou conçu par un grand artisan peut avoir une très grande valeur.
- Le sertissage : Si les pierres précieuses ou les perles sont suffisamment belles, l’estimation finale comprendra leur valeur.