Quels bijoux porter avec un chapeau ?

femme chapeau bijoux

Pour un mariage, une promenade en plein air, pour parader sur la plage ou même pour vous rendre au bureau, toutes les occasions sont bonnes pour porter un chapeau. Oui, mais voilà : quels bijoux porter avec cet accessoire déjà très voyant ? Comment risquer l’association chapeau et boucles d’oreilles ou chapeau et collier ? Laissez-vous guider et vous serez la plus belle pour aller danser !

A lire également :

Un chapeau, un accessoire comme un autre…

Tout comme il convient de savoir porter un style de boucles d’oreilles en fonction de vos lunettes ou tout simplement selon la forme de votre visage, et même si vous aimez les tenues très accessoirisées, vous n’ignorez pas que le trop est souvent l’ennemi du bien. Or, dans la série des accessoires imposants, le chapeau occupe certainement la première place. Bibi, capeline ou panama, dans votre look, on ne voit que lui ! Du coup, deux questions s’imposent :

  • Si vous portez un chapeau, vos bijoux ne vont-ils pas passer inaperçus ?
  • Si vous portez un chapeau, vos bijoux ne vont-ils pas être de trop ?

Rassurez-vous : la réponse est non ! A condition, bien sûr, que vous suiviez nos conseils ci-dessous.

Tout dépend du type de bijoux…

Pour certains bijoux, la question ne se pose même pas. En effet, on ne voit pas en quoi le port d’un couvre-chef pourrait vous empêcher d’enfiler vos bagues ou vos bracelets préférés. Bien au contraire, ces deux bijoux sont les accessoires idéaux à porter avec un chapeau.

     Chapeau + bracelet + bague

C’est un mariage incontestablement heureux. Pourquoi ? Parce que ces bijoux vont détourner l’attention de votre tête pour l’attirer subtilement sur vos extrémités, pardi ! Pensez que lorsque vous les tenez le long du corps, vos poignets et vos mains arrivent environ à la hauteur de vos cuisses, soit dans la moitié inférieure de votre silhouette. Orner de bijoux vos extrémités va donc vous permettre :

  • de rééquilibrer votre silhouette (complétez l’effet visuel avec une jupe ample ou un pantalon fluide)
  • d’accorder autant d’importance à vos membres qu’à votre tête. Le chapeau encadre votre visage ou met vos cheveux en valeur, le bracelet souligne la grâce de votre poignet tandis que la bague embellit vos mains… il n’y a pas de jaloux !

Alors, n’hésitez pas ! Mais pour éviter l’effet « too much », contentez-vous d’un seul bracelet à un seul poignet et/ou d’une seule bague à une seule main (ou de deux ou trois bracelets ou bagues d’un design très sobre, portés du même côté).

Par exemple un de ces bracelets ci-dessous…

Porter un chapeau avec un collier, mode d’emploi

Avec un collier ou un pendentif, les choses se corsent. En effet, cumuler un couvre-chef et un collier, c’est concentrer les accessoires dans la partie supérieure de votre silhouette. Pour un look élégant et bien proportionné, il importe donc de faire montre de doigté.

Notre conseil : n’essayez pas de jouer la carte de l’originalité ou de brouiller les codes. Quand on porte un chapeau avec un collier, mieux vaut rester sobre, c’est-à-dire :

  • choisir un chapeau et un bijou discrets
  • choisir un chapeau et un bijou assortis (dans le style, la couleur, les matériaux…) afin de créer une unité.

Quelques idées d’associations réussies entre un chapeau et un collier/pendentif :

un panama avec un pendentif animalier (le premier évoque les paysages sauvages d’Amérique du Sud, dans lesquels le deuxième est parfaitement dans son élément, surtout s’il s’agit d’un pendentif tortue, aigle, serpent ou lézard).
Avec un pendentif tortue orné d’une opale, une pierre traditionnellement issue (entre autres) des mines du Mexique, vous avez tout bon !

Une capeline avec un sautoir, pour un look romantique, tout en légèreté
capeline feutre laine gris traclet

Un bibi avec un collier de perles ras-du-cou, pour une allure chic, parfaite pour assister à un mariage

Une casquette avec un pendentif chat ou chien, deux animaux connus pour leur agilité, pour une tenue à la fois sportive et féminine. Une association qui convient aussi bien à une casquette américaine que Gavroche.
Une casquette marin, elle, se mariera parfaitement avec un pendentif dauphin :
casquette marin capitaine coton blanc traclet

Un canotier avec un pendentif grenouille pour une promenade dans les champs… ou sur la rivière

Un chapeau melon avec une médaille, pour un vrai look de cavalière.

C’est le moment de remercier www.chapellerie-traclet.com de nous avoir autorisé à mettre sur cette page quelques unes des photos de leurs magnifiques chapeaux !

Porter un chapeau avec des boucles d’oreilles, mode d’emploi

Mais c’est lorsqu’il est question d’associer chapeau + boucles d’oreilles qu’on atteint le summum de la virtuosité ! Et pour peu qu’on soit dotée, en plus, d’une abondante chevelure bouclée, le résultat tient vraiment du grand art… Et pourtant, le saviez-vous ? Rien de tel qu’une paire de boucles d’oreilles pour mettre un chapeau en valeur. Voilà comment procéder !

Avec une capeline : portez-la avec des pendants d’oreilles en forme de gouttes. Avec vos cheveux dénoués, ce sera fluide et élégant.

Avec un bibi : misez sur des puces imposantes, comme des boucles d’oreilles en argent et leur demi-perle blanche.

Avec une casquette : n’hésitez pas, nouez vos cheveux en queue de cheval et mettez vos créoles !

Avec un canotier : faites un choix raffiné mais champêtre, comme des pendants d’oreilles ornés de fleurs

Avec un chapeau melon : féminisez votre allure garçonne avec des puces ou des anneaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page