Quelles boucles d’oreilles porter en fonction de votre chevelure ?

quelles boucles d'oreilles porter en fonction de votre chevelure

Si c’est la forme de votre visage le premier critère à prendre en compte dans le choix de vos boucles d’oreilles, votre type de cheveux et votre coiffure sont tout aussi importants. Longs, courts, bouclés, avec ou sans frange… Voilà quelles boucles d’oreilles porter en fonction de votre chevelure.

A lire également :

Découvrez la collection complète
BOUCLES D’OREILLES

Boucles d’oreilles avec des cheveux longs

Les cheveux longs constituent déjà, en eux-mêmes, une parure. De même qu’avec les lunettes auxquelles il faut prêter une attention toute particulière pour les associer à vos boucles d’oreilles. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous pour le choix de vos boucles d’oreilles dont vous prenez grand soin en  les nettoyant régulièrement :

  • Vous misez sur la discrétion et donc sur des boucles petit format, comme des clous.
  • Vous misez au contraire sur des boucles d’oreilles grand volume, afin d’apporter personnalité et originalité à votre look.

     Avec des cheveux lisses

Vous avez les cheveux lisses ? Méfiez-vous d’une coiffure bien disciplinée, qui peut vous faire paraître trop sage ! Heureusement que les boucles d’oreilles sont là pour rectifier le tir :

  • Optez pour des boucles d’oreilles fantaisie ou ethniques, ornées de perles, de plumes ou de breloques en tout genre, qui trancheront sur l’ordonnance parfaite de vos cheveux.
  • Evitez l’effet « spaghetti » avec des pendants d’oreilles trop longs ou trop filiformes, qui pourraient vous allonger le visage ou carrément se perdre dans vos cheveux.

     Avec des cheveux bouclés ou ondulés

Si vos cheveux bouclent ou sont ondulés, n’hésitez pas à afficher des boucles d’oreilles qui se voient, réalisées de préférences dans des couleurs vives :

  • Des créoles (à éviter toutefois si votre chevelure est parée de boucles en rouleaux, de type anglaises : trop de volutes sont à proscrire !)
  • Des pendants d’oreilles (ornés de pierres fantaisie ou précieuses, l’important est qu’elles soient colorées : préférez les rubis et les émeraudes – ou leurs imitations – aux diamants !)

     Avec des cheveux frisés

De même, si vous arborez une jolie crinière frisée ou crépue, évitez les boucles d’oreilles petit format, qui passeraient inaperçues. Selon l’effet recherché, optez :

  • Pour des pendants bling-bling (pour une occasion festive)
  • Pour des créoles en argent (pour un rendez-vous amoureux)
  • Pour des créoles fantaisies ornées de breloques (pour aller au bureau).
    Vous avez passé un headband pour maintenir votre opulente chevelure ? C’est une bonne idée, qui dégage vos oreilles et leur permet d’arborer une jolie paire de pendants (en forme de goutte pour encore plus d’élégance).

Boucles d’oreilles avec des cheveux mi-longs

Structurées et féminines, les coupes mi-longues permettent toutes les fantaisies en matière de boucles d’oreilles !

     Avec un carré dégradé

Votre carré dégradé donne du mouvement à vos cheveux et aère votre visage. Profitez-en pour porter des boucles d’oreilles symétriques, en forme de triangle, de cercle ou de carré, qui donneront de l’harmonie à votre look.

     Avec un carré plongeant

Dégageant la nuque, il offre un joli port de tête, mais couvre souvent les oreilles. Cependant, il ne vous empêche pas de planter deux jolies puces dans vos lobes, pour une mise en valeur discrète qui se révélera dans toute sa délicatesse dès que vous repousserez vos mèches derrière vos oreilles.

     Avec un carré strict

Le carré strict est un choix audacieux mais risqué car, sans accessoires appropriés pour dédramatiser l’ensemble, il a vite fait de vous donner l’allure austère ! Du coup, rien de mieux qu’une paire de créoles, qui donnera de la rondeur et de gaieté à l’ensemble. Et surtout, pas de pendants dépassant du casque de cheveux, cela créerait un effet de déséquilibre.

Boucles d’oreilles avec des cheveux courts

Si vous arborez une coupe à la garçonne, basez-vous sur la forme de votre visage pour choisir vos boucles d’oreilles. En effet, avec des cheveux courts, la forme du visage ressort davantage et c’est elle qui prime pour le choix de votre parure préférée :

  • Visage carré ou triangulaire : créoles ou boucles d’oreilles rondes comme des anneaux.
  • Visage rond : pendants ou boucle d’oreilles dormeuses.
  • Visage ovale : boucles d’oreilles « chandelier » ou pendants en forme de gouttes.

Boucles d’oreilles avec des cheveux attachés

Quelle que soit la longueur de vos cheveux, si vous les attachez, cela change la donne pour le choix de vos boucles d’oreilles ! En effet, c’est désormais en fonction de votre coiffure que vous devrez choisir vos boucles, non plus de votre coupe ou de votre type de cheveux.

          ‣ Avec une queue de cheval

La queue de cheval dégage le visage et met en valeur vos boucles d’oreilles. Elle se marie idéalement avec des anneaux, de plus ou moins grandes dimensions selon que vous souhaitez afficher un look plus ou moins sage.

          ‣ Avec un chignon

Romantique, strict ou flou, le chignon fait des ravages ! Et surtout, il vous offre un magnifique port de tête, à compléter par des pendants d’oreilles en forme de gouttes, qui allongeront encore davantage votre cou, ou de simples perles dans vos lobes, pour un look élégant et raffiné.

          ‣ Avec une demi-queue

La demi-queue offre un compromis pratique entre les cheveux détachés et attachés. Des mèches bien tirées en arrière vous donneront une allure sage d’écolière, tandis qu’avec une coiffure plus floue, vous aurez plutôt l’air romantique ou bohème. Dans le premier cas, faites briller vos lobes avec deux clous d’oreilles. Dans le deuxième, optez pour des pendants artisanaux, ornés de plumes ou encore de perles en bois.

Boucles d’oreilles avec une frange

Choisissez vos boucles d’oreilles selon le type de frange qui recouvre votre front :

Au ras des cils : puisque votre frange prend toute la place, vos boucles d’oreilles, elles, devront se contenter d’une apparition modeste, sous peine de surcharger votre look. Place aux clous, donc !

Effilée : une frange design qui appelle des boucles d’oreilles sobres, mais originales, et réalisées de préférence dans un métal précieux. Entrelacs d’argent aux diamants scintillants de tous leurs feux, fleurs en or avec cœur de rubis…

Courte : ce genre de frange arrive habituellement au milieu du front et convient aux cheveux lisses. Avec une frange courte, vous pouvez vous permettre de faire long au niveau de vos oreilles. Place aux pendants, donc !

Asymétrique : vous aimez jouer avec les longueurs ? Pourquoi ne pas tenter les boucles d’oreilles asymétriques également ? Un pendant plus court qu’un autre, par exemple…

Et maintenant, une question : êtes-vous de celles qui décident d’abord quelle coiffure elles vont adopter pour la journée, puis quelles boucles d’oreilles porter… ou choisissez-vous d’abord vos boucles d’oreilles et ensuite la coiffure qui leur siéra le mieux ? Dans ce cas toutefois, vous allez devoir relire notre article à l’envers…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page