Quelles boucles d’oreilles porter avec des lunettes ?

Quelles boucles d’oreilles porter avec des lunettes ?

Autrefois simple instrument de correction de la vue, objet de moqueries dans les cours de récréation, les lunettes sont devenues un accessoire fashion comme un autre. De soleil ou de vue, elles se portent tantôt par nécessité, tantôt par coquetterie, mais toujours avec plaisir… et avec goût. Et elles apprécient, contrairement aux idées reçues, la compagnie des boucles d’oreilles, à condition de bien choisir ces dernières.

A lire également :

Quelles boucles d’oreilles en fonction de la taille de vos lunettes ?

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de vos boucles d’oreilles est la taille de vos lunettes. Selon qu’elles sont plutôt petit ou grand format, en effet, elles vont appeler des boucles d’oreilles de dimensions différentes.

boucles d'oreilles perles et lunettes

     Avec des lunettes mini

Certaines lunettes sont conçues pour occuper le moins d’espace possible sur votre visage. C’est généralement le cas des lunettes de lecture, qui vous permettent à la fois d’y voir de près – la page que vous êtes en train de déchiffrer – et, d’un simple coup d’œil au-dessus des verres, à distance – le cadre qui vous entoure, une personne qui s’adresse à vous… En matière de boucles d’oreilles, ces lunettes petit format permettent toutes les fantaisies. Passant pratiquement inaperçues, elles ne risquent pas d’accaparer l’attention. Vous pouvez miser aussi bien sur un simple clip doté d’une perle que sur des pendants plus imposants, et vous n’avez pas de raison de ne pas vous faire plaisir avec les couleurs.

     Avec des lunettes standard

Les lunettes ont un format standard quand elles sont correctement proportionnées à votre visage. Du coup, on les associe à des boucles d’oreilles qui respectent, elles aussi, les proportions. Un format moyen est donc préconisé, avec des boucles ne dépassant pas la hauteur des maxillaires.

     Avec des lunettes maxi

Avec des lunettes XXL, il est préférable de jouer la carte de la discrétion et d’éviter à tout prix les boucles d’oreilles tape à l’œil ou même incrustées de brillants (car trop, c’est trop…). Ce qui ne veut pas dire pour autant que vous devez renoncer à votre bijou préféré : il vous suffit d’opter soit pour des boucles d’oreilles petit format, à savoir des puces, soit pour un pendant très fin, réalisé dans un métal et des coloris discrets.

Quelles boucles d’oreilles en fonction de la forme de vos verres ?

La forme des verres de vos lunettes est également primordiale pour choisir vos boucles d’oreilles, la règle générale étant d’éviter les duplications (c’est-à-dire qu’il faut varier les formes !)

boucles d'oreilles selon la forme des verres de lunettes

     Avec des lunettes rondes

Ce sont les pendants d’oreilles qui sont les plus indiqués avec ce type de lunettes. Leur design à la verticale tranche avec la forme circulaire des verres. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez jouer la carte de la simplicité et de l’élégance avec de simples fils d’or ou d’argent, ou bien donner une note exotique à votre allure avec des boucles d’oreilles ethniques en métal ou en bois.

     Avec des lunettes ovales

Là encore, renoncez aux boucles d’oreilles de forme circulaire, et misez sur des designs plutôt géométriques, qui structureront votre look. Si vous ne pouvez pas renoncer aux pierres précieuses, choisissez plutôt une pierre brute, aux contours mal définis, ou une monture carrée ou rectangulaire. Une idée fashion pour donner du peps à l’ensemble ? Les pendants en forme de triangle.

     Avec des lunettes rectangulaires

Bonne nouvelle : toutes les boucles d’oreilles lui vont ! En particulier les créoles, qui cassent le sérieux et la rigueur des verres. Mais aussi les clous d’oreilles, les clips et les pendants.

Quelles boucles d’oreilles en fonction de la monture de vos lunettes ?

Enfin, pour choisir les boucles d’oreilles les plus adaptées à vos lunettes, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la monture. Aussi bien le matériau que le coloris de cette dernière entrent en ligne de compte !

     Avec une monture en métal

Si vous portez des lunettes à monture métallique, deux options s’offrent à vous pour vos boucles d’oreilles :

Le ton sur ton. Autrement dit, vous optez pour des boucles réalisées dans le même métal (ou dans un métal de même apparence) que vos lunettes. Un choix recommandé pour des boucles d’oreilles de grandes dimensions, comme des créoles, ou dans le cas où vos lunettes sont XL. Mieux vaut éviter de mélanger les effets…

Le jeu des contrastes. Par exemple, vous accrochez des anneaux dorés à vos oreilles alors que la monture de vos lunettes est plutôt argentée. C’est possible, à condition que les deux métaux aillent bien ensemble et surtout, qu’ils soient assortis à d’autres éléments de votre tenue : votre montre, les boutons de votre chemisier, la poignée de votre sac…

     Avec une monture en écailles

Une monture en écailles de tortue affichera un coloris entre le beige et le marron. Des boucles d’oreilles en or ou en cuivre, mais aussi des pendants ethniques en bois, seront parfaitement adaptées. Certaines montures de luxe contiennent également des incrustations d’or dans les écailles. Les boucles d’oreilles en or massif s’imposent alors comme une évidence.

     Avec une monture en plastique

Dans le cas de lunettes en plastique (ou, plus exactement, en acétate), tout dépend de la couleur de la monture. Il est préférable d’en tenir compte pour le choix de vos boucles d’oreilles. Là aussi, deux options :

  • Vous suivez le principe du camaïeu (par exemple, si vos montures sont bleu marine, vous porterez des boucles d’oreilles réalisées dans une nuance de bleu).
  • Vous optez pour des boucles en métal uni telles que des petits anneaux, ou pour une association de métal et de breloques ou pierres de même nuance que la monture.

Et avec des lunettes de soleil, quelles boucles d’oreilles ?

boucles d'oreilles avec lunettes de soleil

Contrairement à des lunettes de vue, vous ne portez pas vos lunettes de soleil toute la journée. Il serait donc excessif de choisir vos boucles d’oreilles exclusivement en fonction des lunettes noires que vous chausserez pour conduire, ou pour flâner en ville. Une règle cependant : n’associez pas des lunettes de soleil dotées de verres miroirs à des boucles d’oreilles bling-bling ou en métal brillant… éblouir, c’est bien, mais aveugler, c’est trop ! Découvrez ici toutes nos boucles d’oreilles !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page