Comment nettoyer vos bijoux en argent ?

Charm perle en argent ajourée et fleurs aux pistils de zircons blancs

Colliers, bagues, pendentifs, bracelets, charms… Pourquoi nettoyer vos bijoux en argent est-il indispensable ? Pour au moins deux raisons :

  • Parce que l’argent tend à noircir et que ça se voit
  • Parce que l’argent tend à s’oxyder et à déteindre sur la peau (et ça se voit aussi !)

Mais rassurez-vous, le nettoyage de vos bijoux en argent ne vous réclamera que quelques minutes, ainsi qu’un minimum d’investissement, grâce à nos conseils ci-dessous.

A lire également :

Nettoyer des bijoux en argent, le guide

Pour nettoyer vos bijoux en argent, nul besoin d’investir dans des produits coûteux ni d’y passer vos soirées ! Voilà quelques procédures simples à adopter pour des bracelets, bagues, boucles d’oreilles, ou vos perles charms en argent brillant de tous leurs feux, selon la fréquence avec laquelle vous les portez.

     Si vous les portez souvent

Vous portez tous les jours votre bague en argent ? Lorsque vous vous démaquillez le soir, avant d’aller vous coucher, pensez à faire profiter votre bijou des bienfaits de votre eau micellaire. Vous en versez quelques gouttes sur un coton, que vous passez sur la bague, et le tour est joué !

     Si vous les portez occasionnellement

Même si vous ne portez pas tous les jours vos bijoux en argent, vous devez leur consacrer au moins un nettoyage par mois. Pour cela, il vous suffit de puiser dans vos placards :
Le dentifrice
La bière
Le citron
Le vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude
La lessive
sont des produits que nous possédons toutes à la maison et qui sont parfaitement adaptés au nettoyage de vos bijoux en argent !

Nettoyage de vos bijoux en argent : quelques recettes

Suivez nos conseils pour nettoyer vos bijoux en argent, et ils seront comme neufs !

     Avec du dentifrice (pour les bijoux très sales)

Frottez vos pendentifs en argent à l’aide d’une brosse à dents imbibée de dentifrice. Rincez à l’eau claire et faites briller avec une mie de pain (ou un chiffon microfibres).

     Avec de la bière (pour les bijoux noircis)

Versez de la bière dans un bol. Placez-y vos bijoux (chaînes, colliers, bagues…) Laissez-les tremper toute la nuit. Au matin, rincez-les, brossez-les et faites-les briller.
PS : ça marche aussi avec du coca… et de la vodka.

     Avec du citron (pour l’entretien des bijoux)

Pressez un citron dans un bol et servez-vous d’une brosse à dents pour faire briller vos bijoux avec le jus.

     Avec du vinaigre blanc (pour un entretien régulier)

Remplissez un verre de vinaigre blanc et laissez-y tremper vos bijoux en argent pendant deux heures. Rincez-les et séchez-les à l’aide d’un chiffon microfibres.
Astuce : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à la solution. Dotée de propriétés anti-oxydantes, celle-ci activera le processus.

     Avec du bicarbonate de soude (pour les bijoux oxydés)

Placez une feuille de papier d’aluminium dans une assiette creuse et déposez-y vos bracelets, boucles d’oreilles et bagues en argent. Recouvrez-les de bicarbonate de soude, puis arrosez-les d’eau bouillante. Observez la réaction chimique qui s’ensuit : le papier d’alu va noircir… et vos bijoux retrouver leur brillant. Donnant, donnant !
NB : en alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du sel alimentaire.

     Avec de la lessive (pour un grand nettoyage de printemps)

Faites bouillir de l’eau et ajoutez-y quelques pincées de lessive, puis plongez-y vos bijoux. Attendez que l’eau ait refroidi pour les récupérer. Ils devraient être comme neufs.

Comment nettoyer des bijoux en argent sertis de pierres précieuses ?

Attention, les bijoux en argent sertis de pierres précieuses (surtout si elles sont nombreuses ou que le bijou est de petite taille) réclament des précautions particulières. Plutôt que de les nettoyer vous-même, confiez-les à un bijoutier. En effet, le contact avec des liquides comme le vinaigre ou le citron pourraient abîmer les pierres. Mieux vaut faire appel à un professionnel.

Comment effacer des rayures d’un bijou en argent ?

Si vos bijoux en argent sont rayés, commencez par les frotter à l’aide d’un chiffon microfibres. Pour faire disparaître les rayures, vous pouvez vous servir d’une crème à polir l’argenterie ou encore du produit efface rayures dont vous vous servez pour la carrosserie de votre voiture… c’est insolite mais très efficace !

Comment prendre soin de vos bijoux en argent ?

Entre deux nettoyages de vos bijoux en argent, prenez-en le plus grand soin. Ainsi, non seulement vous n’aurez pas besoin de les nettoyer trop souvent mais surtout, vous les garderez beaucoup plus longtemps.

     A faire avec des bijoux en argent

Prenez soin au quotidien de vos pendentifs, bagues et bracelets en argent, en adoptant les mesures suivantes :
Otez-les pour dormir, prendre une douche, aller à la plage ou à la piscine.
Rangez-les dans une boîte spécialement consacrée à cet usage, et pensez à les cacher dans la maison lors de vos absences prolongées.
S’ils tendent à s’oxyder rapidement (par exemple parce que vous transpirez beaucoup ou tout simplement parce que vous vivez dans un milieu humide) recouvrez-les d’une couche de vernis transparent qui créera un film protecteur entre le bijou et votre peau.

     A ne pas faire avec des bijoux en argent

Pour ne pas abîmer vos bijoux en argent et leur éviter des nettoyages trop fréquents, évitez de :
les exposer au chlore, à l’eau de mer, au sable, à la lumière.
Les ranger en les entassant les uns sur les autres.
Pour des bracelets ou des colliers, les porter ensemble (leur frottement accélérant le processus d’oxydation).

En un mot, soignez vos pendentifs, colliers, bolas de grossesse, bracelets, boucles d’oreilles en argent avec amour, ils vous le rendront bien !

Retour haut de page