Boucles d’oreilles et accessoires de mode : à faire / à ne pas faire

boucles d'oreilles-chapeau-lunettes

Vous ne pouvez pas vous passer de vos boucles d’oreilles, quitte à renoncer à d’autres accessoires ? Vous faites bien… ou mal. En effet, les boucles d’oreilles, qui se déclinent sous de nombreuses formes, se marient avec tout : lunettes, chapeaux, ceintures, barrettes… à condition toutefois de respecter quelques règles. Et ces règles, les voici !

A lire également :

Puis-je porter des boucles d’oreilles avec des lunettes ?

Oui, c’est parfaitement possible ! Ce n’est pas parce que vous êtes contrainte de porter des verres correcteurs dans la journée que vous devez renoncer pour autant à arborer vos boucles d’oreilles préférées. Découvrez en détail quelles boucles d’oreilles porter avec vos lunettes.

A faire :

  • Privilégier l’harmonie des matériaux et des couleurs. Par exemple, si vos lunettes ont une monture en acier, misez sur des boucles d’oreilles en métal. Si cette monture est bleue ou verte, choisissez des boucles d’oreilles dans les mêmes nuances (plus claires ou plus foncées).
  • Privilégier l’association monture imposante + boucles d’oreilles discrètes ou l’inverse (boucles d’oreilles imposantes et monture discrète) mais pas les deux à la fois.

A ne pas faire :

  • Porter des boucles d’oreilles qui ont la même forme que vos lunettes. Si vos verres sont ronds, évitez les perles ainsi que tout type de design circulaire, comme les anneaux et les créoles : trop, c’est trop !
  • Opter pour des boucles d’oreilles plus volumineuses que vos lunettes. Si, si, ça existe !
  • Mélanger les styles (des lunettes vintage avec des boucles d’oreilles futuristes, ou le contraire).
  • Taper dans l’œil (des lunettes de soleil miroir avec des boucles d’oreilles bling-bling).

Puis-je porter des boucles d’oreilles avec un chapeau ?

Et pourquoi ne le pourriez-vous pas ? Pour éviter le fashion faux pas, il vous suffit de suivre nos conseils ci-dessous. Découvrez plus en détail quels bijoux porter avec un chapeau.

A faire :

  • Créer une unité thématique : un chapeau de paille (canotier, béret, capeline…) + boucles d’oreilles animalières ou ornées de fleurs, comme ces pendants en argent :
    Un chapeau cloche + des puces vintage et chic, comme par exemple

     


    Etc.

  • Jouer sur les contrastes afin d’équilibrer les volumes : un chapeau haut perché (de type bibi) + des pendants d’oreilles, une capeline + des puces ou des anneaux.
  • Jouer sur les contrastes afin de permettre au chapeau et aux boucles de se mettre mutuellement en valeur : un chapeau sobre (de type chapeau melon) et des boucles d’oreilles travaillées, ou bien des boucles d’oreilles sobres et une capeline ornée de rubans.

A ne pas faire :

  • Associer chapeau chic et boucles d’oreilles fantaisie.
  • Associer chapeau de ville et créoles (qui, comme leur nom l’indique, n’ont rien à faire en ville… évoquent plutôt les îles et le bord de mer).

Puis-je porter des boucles d’oreilles avec des bretelles ?

Les bretelles sont typiques d’un look garçonne et effronté, les boucles d’oreilles, surtout portées en duo, seraient plutôt le propre de la féminité. Cependant, les unes n’empêchent pas les autres, bien au contraire !

A faire :

      • Miser sur un look rétro. Après tout, la bretelle est une invention du XIXe siècle. Les associer à des boucles d’oreilles au design s’inspirant de cette période (par exemple, des boucles d’oreilles ornées de camées).
      • Miser sur un look décontracté. Après tout, la bretelle, de nos jours, est le comble de la décontraction. Les créoles aussi. Du coup, les deux vont plutôt bien ensemble.
      • Miser sur un look smart. Décidément, avec des bretelles, tout est possible ! Surtout si vous les portez sur un chemisier strict, que vous les fixez avec des pinces à un pantalon flare, et que vous les associez à des boucles d’oreilles puces en perles. Le comble du chic !

       

      bretelles femme finesBretelles fines pour femmes chez www.boyer-tte.fr

      A ne pas faire :

       

      • Opter pour des bretelles et des pendants d’une égale finesse ou d’un volume et d’une forme similaires. Quatre rubans à la verticale, deux aux oreilles, deux aux épaules, on en tirerait une impression de redite.
      • Opter pour des boucles d’oreilles trop extravagantes. Les bretelles, dans leur genre, le sont déjà. Inutile d’en faire trop. Les boucles d’oreilles, au contraire, sont là pour nuancer, annoncer la couleur (j’ai beau porter des bretelles, j’ai également des diamants aux oreilles, ma tenue est tout ce qu’il y a de plus sérieux !)

Puis-je porter des boucles d’oreilles avec une ceinture ?

Cela ne pose, naturellement, aucun problème. Des boucles d’oreilles portées avec une ceinture, on en voit tous les jours ! Cependant, pour un look vraiment sans faute, voilà quelques petits trucs bons à savoir…

A faire :

  • Accorder les métaux : une boucle de ceinture en cuivre implique des boucles d’oreilles rigoureusement en cuivre !
  • Jouer sur les rappels : des boucles d’oreilles ornées de pierres colorées avec une ceinture de couleur, ou bien des pendants rétro avec une ceinture vintage…
    ceintures femme mode
  • Accorder les genres : une ceinture de cow-boy, des boucles d’oreilles ethniques (le must : des pendants ornés de plumes ou en forme de plumes) :

A ne pas faire :

Avoir peur d’oser. Les boucles d’oreilles et la ceinture vous permettent assez d’audace comme ça en matière de style, alors foncez !

Puis-je porter des boucles d’oreilles avec un headband ?

Que vous ayez les cheveux longs ou courts, vous avez certainement déjà eu l’occasion d’apprécier toutes les qualités du headband. Tantôt bohème, tantôt classique, il vous transforme en un tournemain en une promeneuse romantique ou en une petite fille bien sage, tout en camouflant, si besoin, vos racines (soit qu’elles aient besoin d’une couleur, soit d’un shampoing…) Pratique, esthétique, personnalisable à l’envi, il a tout pour plaire ! Et il ne déteste pas la compagnie des boucles d’oreilles, pourvu qu’elles se plient à ses conditions…

A faire :

  • Accorder vos pinceaux. Bandeau noir + boucles d’oreilles chics. Headband en Liberty + créoles. En d’autres termes, on ne mélange pas les genres !
  • Rester sobre. Un headband uni + des puces ou des anneaux, c’est bien. Un headband multicolore et des pendants ornés de breloques en tout genre, c’est un trop.

A ne pas faire :

  • Répéter le même motif. Exemple : un headband à fleurs et des boucles d’oreilles avec des fleurs.
  • Associer deux motifs qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Exemple : un headband à fleurs et des boucles d’oreilles avec des chats, ou pire des émoticônes. Aucun rapport, donc on évite.
  • Glisser de minuscules puces sous un headband imposant qui les fera passer complètement inaperçues.

Vous avez saisi ? Pour marier vos boucles d’oreilles à vos accessoires de mode, à vous de jouer… et place à votre créativité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page